un instant...

Le guitariste

Tout d'abord formé dans l'école classique Maurice Clément-Faivre se tourne très tôt vers le flamenco puis après diverses expériences dans le jazz, la bossa-nova, la variété et le rock (expériences qui lui serviront dans sa carrière de compositeur) il revient à ses premières amours, à savoir la guitare espagnole et latino-américaine.
Son expérience musicale large l'amène à écrire et à interpréter un répertoire en grande partie original faisant appel à toutes les possibilités guitaristiques.
Originaire de l'Ile de France où il peut recevoir l'enseignement de grands guitaristes tel Alexandre Lagoya, il s'installe en 1983 dans le midi de la France à une trentaine de kilomètres de l'Espagne.
Sa musique s'en ressent incontestablement.
Il vous propose un répertoire vivant qui, sans faire de concessions à la facilité ou au superficiel, reste attrayant pour un large public, toutes générations confondues.
Il utilise alternativement trois instruments dont deux peu courants : une guitare à 7 cordes, une guitare soprano - ou réquinto - et une guitare flamenca .


Comme un texte et quelques photos sont nécessairement insuffisant pour vous faire découvrir cette musique, nous vous suggérons d'écouter ces vidéos en suivant les liens ci-dessous :

1 Evocation Aragon
2 Zamba Granadina
3 Evocation très Castillas

Le compositeur

C'est bien sûr d'abord pour la guitare que Maurice Clément-Faivre à écrit ses premières œuvres, mais au fil des années il a été amené à répondre à divers besoins (illustration de ses propres émissions de radios) puis, l'expérience s'accumulant, à exécuter des commandes.

À ce jour, outre une soixantaine de génériques d'émissions de radio, il est le créateur d'une vingtaine de musiques de relaxation, de deux concertos, de plusieurs œuvres de musique de chambre, d’un trypique pour orgue créé à la Cathédrale de St Bertrand de Comminges.

Une pluralité de styles

Les besoins radiophoniques étant très variés il lui a fallu utiliser son expérience de guitariste multi-style afin de pouvoir “coller” au plus proche le caractère de chaque émission.

Il est également le co-auteur d'un ouvrage sur la relaxation musicale avec Jean-Dominique Larmet (éditions Jouvence)

30 ans d'expérience dans la musique de commande, pour un film, une radio, une vidéo.

Il est distribué auprès des producteurs de films par les éditions Parsiparla.

Enristrements publics en la basilique St Just de Valcabrère

Evocation Galicia (Maurice Clément-Faivre)

Guitare soprano (réquinto)

Voici l'une des "Evocation" des communautés autonomes d'Espagne, cycle d'œuvres destiné à l'illustration de programmes radios.
Enregistrement public par le compositeur le 6 octobre 2012 en la Basilique St Just de Valcabrère (31) dans le cadre du festival "Orgues en compagnie". Jouée sur une guitare "réquinto" (guitare soprano)
Prise de son vue, réalisation : François Petit

Tonadilla, danse arabe

Guitare flamenca

D'inspiration flamenca, cette Tonadilla jouée sur un mode arabo-andalou est un hommage au grand guitariste de Flamenco "Sabicas"
Enregistrement public par le compositeur le 6 octobre 2012 en la Basilique St Just de Valcabrère (31) dans le cadre du festival "Orgues en compagnie".
Prise de son vue, réalisation : François Petit

Interview

Maurice Clément-Faivre

Propos recueillis par Elisabeth Amalric à l'issue du concert du 6 octobre 2012 en la Basilique St Just de Valcabrère (31) dans le cadre du festival "Orgues en compagnie"
Prise de vue, réalisation François Petit

Guitare et orgue en la basilique St Just de Valcabrère

Concerto Ala Flamenca(Maurice Clément-Faivre)

Maurice Clément-Faivre (guitare)Elizabeth Amalric (orgue)

Concerto pour guitare soprano (réquinto) et orchestre. Transcription pour guitare soprano et orgue.
Enregistrement public par le compositeur le 6 octobre 2012 en la Basilique St Just de Valcabrère (31) dans le cadre du festival "Orgues en compagnie". Élisabeth Amalric à l'orgue.
Prise de son vue, réalisation : François Petit

Zambra Granadina (Maurice Clément-Faivre)


Création originale sur les ambiances traditionnelles de la Zambra (danse andalouse flamenca). Enregistrement en la Basilique St Just de Valcabrère (St Bertrand de Comminges)

Catalunya


Evocation de la communauté autonome de Catalogne. D'écriture classique cette pièce fait partie du cycle d'œuvres "Evocations" destiné à l'illustration de programmes radios. . Composition de Maurice Clément-Faivre.

Le Matin des Elfes


Texte :
C'était au petit matin, à l'heure où pointe le soleil d'or,
À l'heure où l'aube éveille oiseaux, arbres et fleurs.
Rais de lumière, tapis de fleurs,
Brise légère, lumière d'or,
Il était là, tout près de moi,
Dans le silence…

Rais de lumière, tapis de roses,
Souffle léger, à l'aube d'or,
Il était là, tout près de moi,
Dans le silence…

C'était au petit matin, à l'heure où pointe le soleil d'or,
À l'aube d'or, du plus grand jour
De toute une vie.

Chaine youtube

PARTITIONS

Les œuvres proposées sur ce site ne sont pas éditées et restent donc la propriété du compositeur, c’est pourquoi vous trouverez dans cette section des partitions au format PDF que vous pouvez télécharger légalement pour votre usage personnel mais il vous est demandé une participation aux frais par un don Paypal d'un montant à votre appréciation.

Par ailleurs le compositeur étant membre de la SACEM toute utilisation publique, enregistrement et radiodiffusions doivent être déclarés en conséquence.

En ce qui concerne les œuvres pour orchestre, chœur ou ensembles instrumentaux, le matériel d’orchestre (parties séparées) peut être obtenu auprès du compositeur au format PDF sur simple demande, une petite participation aux frais vous sera également demandée.

De nouvelles partitions sont ajoutées périodiquement mais si vous ne trouvez pas une partition n’hésitez pas à nous contacter.
IMG_15692
04
compo

Eternellement
Maurice Clément-Faivre

partenaires

CATalogue (pdf)

Bon de commande

Téléchargement

Christel Clément

Créations Artistiques Maurice Clément-Faivre

6 chemin du mariocourt 31510 valcabrère

R.C. 500 817 812 Toulouse

Siret. 500 817 812 00034 APE 6010Z