Mémoire d'Ene Asche Troie

Auteur : Luis Mendez
Éditeur : Auto-production
CD mp3 prêté le temps nécessaire

Nombre d'émissions : 9
Durée 16 mn
Code NH3

 

 

 

DOCUMENTAIRE

De 1984 à 1993, le comité d'établissement de l'usine AZF à Toulouse a fait publier 5 numéros du recueil Ene Asche Troie. Se définissant comme revue de littérature et d'imaginaire, elle rassembla les écrits de salariés d'AZF, Tolochimie, SNPE et Sanofi. Ces entreprises constituaient alors le pôle chimique sud-toulousain. Et puis, le 21 septembre 2001, se produisit l'explosion. Aujourd'hui, AZF et Tolochimie ont fermé leurs portes.

L'avenir de la Société Nationale des Poudreries et Explosifs, rebaptisée Isochem, est fortement compromis. Sur le site de l'ex AZF, est prévue la construction d'un hôpital spécialisé dans le traitement des cancers (le Canceropôle).

L'aventure Ene Asche Troie, toujours menée par à-coups, continue. Un nouveau numéro de la revue est en préparation ; il devrait paraître d'ici fin 2006. Le traumatisme du 21 septembre est toujours présent dans l'inconscient collectif des toulousains, de même que l'amertume dans le cœur de certains ex-salariés du site ; autant d'obstacles auxquels sera confronté l'équipe d'Ene Asche Troie.

Cette émission a été élue "meilleur documentaire de l'année 2006" par la société d'auteurs SCAM.


Ecouter un extrait