DOCUFICTION
L’énergie est nécessaire à toute activité humaine : pour nous chauffer, nous alimenter, nous déplacer, nous divertir, surfer sur le web… Les sources d’énergie les plus utilisées en France, le pétrole, le gaz naturel et l’uranium sont en quantité finies et nous exposent à des risques technologiques majeurs. Les tensions géo-politiques inhérentes à la raréfaction des sources d’énergie se traduisent par une augmentation de leur prix. Afin d’être en> mesure de continuer à vivre dans de bonnes conditions et de laisser des agisse à son niveau.
L’objectif de cette émission est de montrer, au travers d’éléments concrets, positifs et compréhensibles par le plus grand nombre, que nous avons la capacité de réduire considérablement les consommations d’énergie et d’eau de nos logements en changeant nos comportements, sans réaliser d’investissements autres que quelques petits équipements, et sans nous priver.
Deux voisins, Valentine et Romain, échangent sur l’énergie. Valentine est experte dans le domaine. Romain, informaticien, a pris conscience qu’il devait limiter ses consommations d’énergie et la sollicite à cet effet. Leurs échanges sont vivants et empreints d’humour afin que les auditrices et les auditeurs s’identifient facilement à eux, et donc agir à leur tour pour économiser l’énergie chez eux. Le début d’une belle histoire entre cette femme et cet homme ?
DOCUFICTION
La première émission, " parlons ensemble, des gestes simples pour économiser l'énergie au quotidien " a montré, au travers d'éléments concrets, positifs et compréhensibles par le plus grand nombre, que nous avons la capacité de réduire considérablement les consommations d'énergie de nos logements en changeant notre comportement, sans réaliser d'investissements autres que quelques petits équipements, et sans nous priver.
Cette émission, qui constitue une suite de la première, mais qui est compréhensible indépendamment de la première, aborde les économies d'énergie ailleurs qu'à la maison, c'est-à-dire dans les déplacements, au travail et pendant les vacances et les loisirs.
Les deux personnages, Valentine et Romain, se rapprochent l'un de
l'autre, pour finir par se déclarer enfin l'un à l'autre.
Ils échangent de façon très vivante et très
réaliste autour de deux repas, l'un chez Romain, l'autre chez
Valentine, et d'un goûter improvisé chez Valentine, qui leur
donne l'occasion d'élargir leurs propos. Les auditrices et les
auditeurs pourront ainsi s'identifier facilement à l'un et/ou
l'autre des personnages.
Enfin, chacun des trente modules se termine par le dicton du jour, qui
donne l'idée majeure à retenir du module.